[…] On n’a rien gravé dans le marbre
Mais j’avoue souvent y penser
Chaque fois que j’entends qu’un arbre
Est tombé
Un arbre, c’est vite fendu
Le bois, quelqu’un a dû le vendre
S’il savait le mal que j’ai eu
A descendre […]
(F. Cabrel)
La force du chêne est aussi sa faiblesse parfois ….
Le roseau plie, lui, mais ne rompt pas.
visiblement cet arbre était malade en son milieu…. était-ce un chêne ? je ne suis pas capable de le déterminer …. à quoi voyez vous cela Firenze ? merci.
@Marie : non, je ne sais pas si c’était un chêne, c’est juste que cette photo me faisait penser à cette fable de la Fontaine. Force et faiblesse. En l’occurrence, celui-ci on l’a bien aidé à rompre, ça ne s’est pas fait tout seul visiblement. Le trou, maladie ou habitat ? je me suis posé la question. Bonne soirée.
@marie & @Firenze : Est-ce que c’était un chêne ? Je n’en sais rien. Par contre, je peux vous expliquer le trou. Il est naturel. À l’intérieur : de l’écorce. Et si on regarde la direction que prenaient les tissus de bois, et qu’on imagine le tronc qui a été coupé, on se rend compte que si la base était unique, le tronc devait ensuite se diviser en deux. Tout simplement. Si je me suis arrangé pour pour qu’on ne voit pas trop ce trou, c’est qu’il contenait ce que le monde urbain génère de déchets : canette vide, papiers de bonbons… Mieux valait garder l’idée de nature 😉
je peux comprendre l’explication néanmoins cela me semble curieux surtout lorsque l’on regarde la coupe… mais bon… les mystères de Dame Nature…
peut-être y-a-t-il parmi les lecteurs du site quelqu’un d’un peu connaisseur en matière arboricole ? ….
belle et douce journée.
… suite…. peut-être était-ce un tronc creux ?
@mariedesormes : Non non, je ne pense pas : l’écorce semble bien montrer qu’elle était à l’air libre. La théorie du tronc double n’est pas évidente avec la photo que j’ai prise là. Mais si j’avais pris cette même souche en plongée en me plaçant sur la gauche de cette photo, ça te semblerait plus évidant.
En gros, si j’ai bien compris, il faut que j’y retourne pour y prendre d’autres clichés 😉
ne te sens pas obligé… mais il est juste de dire que je ne visualise pas comment il est possible qu’il eut existé deux troncs à partir de ton cliché !?… (je reconnais avoir une mauvaise vue, ceci expliquerait-il cela ? possible… possible…)
peut-être pourrait-il être intéressant (pour moi ! hé) de demander aux habitants anciens du quartier comment était cet arbre, s’il avait une particularité et pourquoi il a été coupé ? … voilà un » devoir » sympa à faire, en entrainant par exemple les enfants, histoire de ne pas avoir l’air trop idiot sur ce coup-là ! sourire. qu’en penses-tu Chef ?
ah yes ! tu veux dire que c’est comme un ‘arbre siamois’ ?
@Firenze : oh, heuu… deux jumeaux collés à eux quelque part… En effet, je crois qu’on peut appeler ça des « arbres siamois« , je n’y avais pas pensé. Dommage que je ne les ai pas vus avant qu’ils soient coupés…
@mariedesormes & @Firenze : et bien… je viens de trouver la réponse !!! Merci google.
En fait, ça n’est ni un arbre siamois, ni un trou au milieu du tronc, mais un peu… un mélange des deux. Aller, je lève le suspense : http://krapoarboricole.unblog.fr/files/2009/06/watermark108.jpg. Amusant non ? Néanmoins, je retiens l’idée de mariedesormes d’aller interroger les habitants du quartier, je suis sûr que si faut, ils passaient devant tous les jours, et ils ne faisaient même pas attention 😉