Fort Boyard à la maison

9 04 2010
Chacun son tour met une pièce...

Chacun son tour met une pièce...

… et celui qui fait couler le gobelet a perdu.


Actions

Information

34 responses

9 04 2010
Firenze

et ? l’organisateur (toi ? ) récupère les pièces que les enfants ont mises ?
une façon de vider la tirelire des enfants ? Pour acheter du chocolat ?

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : Arrête, c’est l’inverse : c’est moi qui me suis fait arnaquer sur ce coup là. Tu crois qu’elles sortent d’où les pièces ? Et oui, de mon porte-feuille. Quant au chocolat… Il en reste tellement de Pâques, que ça va, merci 😉

9 04 2010
Firenze

ok, ok, je te demande de bien vouloir m’excuser, il n’empêche que tu viens d’avouer que tu piques les chocolats de Pâques à tes enfants ! 😛

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : heuuuuu… oui, je plaide coupable. Mais c’est pour la bonne cause votre honneur. Sinon, ils seraient malades… ou alors, ils ne le mangeraient pas, et le chocolat serait périmé. De plus, je ne mange que celui qu’ils ne mangent pas (le noir par exemple).

9 04 2010
Firenze

il n’empêche, le tribunal vous condamne à ne pas manger de chocolat pendant …. deux heures !

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : oufff… merci votre honneur… Jusqu’à la tombée de la nuit donc… Je crois que j’y arriverai 😉

9 04 2010
mariedesormes

Désormais, le monde entier sait qui se cache derrière le Père Fouras ! … Manu bien sûr 🙂

9 04 2010
mariedesormes

l’habit te va mieux à mon sens que celui de Wonder Woman ! … mais je ne dirai rien… chut !

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : j’aimais regarder wonderwooman à la tv, mais je ne me suis jamais déguisé en wonderwooman pour autant 😉

9 04 2010
mariedesormes

j’essayais juste d’imaginer….

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : bon d’accord, tu y penses… et tu oublies 😉

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : je serais si vieux que ça ? Bon, 0K, une énigme : personne ne l’a jamais vu, personne ne l’a jamais entendu, et pourtant, dès qu’on parle de lui, il disparaît…

9 04 2010
mariedesormes

j’ai la réponse mais je la garde pour moi… hé ! quelqu’un d’autre a-t-il une idée ?

9 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : ah, je l’aime bien cetet énigme là. Hey, mais tu sais que c’est une vraie énigme du père Fourras ? Je ne sais pas par quelle lumière je l’ai trouvée à l’époque. Aujourd’hui, elle me semble plus dure que lorsque je l’ai entendu la première fois… Je ne suis pas sûr que je trouverais à nouveau. Alors, on sèche ?

9 04 2010
Firenze

je n’avais pas vu ton énigme mais je pense que c’est le silence, non ?
il y avait une énigme similaire dans le film ‘La vie est belle’, je crois que c’était ‘Il disparait dès que l’on le nomme’, c’était le silence.
si j’ai bon est-ce que je peux moi aussi avoir du chocolat de Pâques des enfants, celui qu’il faut manger pour leur éviter d’être malade ?
une autre énigme : je suis ce que je suis mais je ne suis pas ce que je suis. qui suis-je ?

10 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : oui, bravo pour le silence ! OK pour la pièce en chocolat 😉 tu l’as gagnée… Sinon, pour ton énigme : je dirais un chien (sui est un chien, mais qui n’est pas le maître qu’il suit lors de la ballade) ???

10 04 2010
mariedesormes

oui… je pense également au chien.. mais c’est un peu stupide en même temps… !

10 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : pas tant que ça… Enfin bon, attendons la réponse 😉

10 04 2010
mariedesormes

dans le même genre…  » où s’en va la lumière quand on l’éteint ? « …. mais là c’est à se tirer les cheveux jusqu’à plus rien… (c’est un koan et les moines bouddhistes en font une pratique intellectuelle intense qui doit leur permettre de progresser dans leur atteinte du nirvana….
alors chien ou pas chien ? (preuve que c’est stupide à mon sens, ça peut marcher avec d’autres animaux tenables en laisse…. sauf peut-être le dinosaure !… quoique ) 🙂

10 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : ben si, le dinosaure nous suis bel et bien partout, sans laisse 😉
Ou va la lumière ? Ça s’explique scientifiquement. L’ampoule qui s’éteint arrête de produire de nouveaux photons. Les photons déjà émis, eux, continuent gentiment leur course. Un petit peu moins vite qu’à la vitesse de la lumière. Ah oui, c’est vrai. Quand on parle de la vitesse de la lumière, c’est un abus de langage. On sous-entend vitesse de la lumière « dans le vide ». Or, elle se propage un peu moins vite dans l’air. Quoi qu’il en soit, les photons avancent. Deux cas peuvent se produire :
1) soit ils ne heurtent rien. Ils continuent alors leur course, ad vitam eternam… Ou pas. Et oui, parce que la mécanique quantique s’applique à ces braves photons. Ils doivent rester photons, mais la probabilité n’est pas nulle qu’il deviennent autre chose (et oui, un photon, c’est de l’énergie, et de l’énergie, c’est de la matière). Enfin bon, même si la théorie le prévoit, la probabilité est très faible, et il y a donc plus de chance qu’ils s’éloignent de leur source indéfiniment. Jusqu’où ? Ils suivent leurs vieux cousins… Ces photons qui ont été émis lors du big bang, et qui délimitent la frontière de « l’univers physique ».
2) soit ils heurtent quelque chose. Ils peuvent alors être réfléchis sans autre changement (comme sur la surface d’un miroir). Ils changent juste de direction. Soit ils sont absorbés (transformés en énergie). Cette énergie peut alors être restituée par l’émission de nouveaux photons (d’une autre longueur d’onde, c’est à dire d’une autre couleur), soit transformée en chaleur.

Voilà, je crois qu’on a fait le tour. Bref, la question trouve une réponse, qui effectivement, peut en amener d’autres…

Non, la vraie question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé la solution, c’est « où va le texte que j’ai écrit quand j’éteins mon ordinateur sans avoir cliqué sur ‘sauvegarder’ au préalable » ?

10 04 2010
Firenze

Je suis ce que je suis mais je ne suis pas ce que je suis, je suis … mon ombre.

10 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : oui bennn…. Désolé, mais le chien, ça marchait aussi bien (tout comme le dinosaure d’ailleurs 😉 ).

10 04 2010
mariedesormes

le chien était donc une réponse stupide !…. d’ailleurs qui a parlé de laisse dans l’énoncé ? ! rires – … quelquefois les perdants peuvent aussi gagner un lot – non ? on appelle alors cela  » un lot de consolation  » ! bof

10 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@mariedesormes : oui, tu as raison, allons nous consoler, on l’a bien mérité 😉

10 04 2010
Firenze

‘lot de consolation’ en anglais on appelle ça ‘booby prize’, c’est plus drôle comme nom il me semble ….
(j’en ai déjà gagné un, c’était au bowling M’sieur Manu, mais cchuutt, c’est un sujet qui fâche ! )

11 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

Bof… Enfin, s’il faut assumer le terme de « booby« , j’assumerai 😉 Ca n’est pas aussi l’appât qu’on met au bout de la ligne quand on va à la pèche ? (c’est que je m’y connais bien plus en pèche qu’en bowling sur gazon moi, madame… même si, pour cette discipline aussi, il me plaît d’avoir le booby prize 😉 ).

11 04 2010
Firenze

Je ne connais pas ce booby là, mais je suis allée voir sur le web, effectivement il y a des appâts, pour pêche à la mouche si j’ai bien compris, qui portent ce nom là. C’est aussi un oiseau marin, le booby.
Mais à vrai dire, je pêche peu, je n’ai pas beaucoup de talent là-dedans non plus. je brise les lignes, voire les cannes à pêche, ou je lance dans les arbres. Mais j’ai vécu des aventures de pêche savoureuses et drôlissimes !

11 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : moi aussi, c’est ça qui est drôle. Je ne tiens pas à rapporter du poisson (faut l’écailler, le cuisiner, etc.). Par contre, regarder un bouchon en pensant à tout et à rien, boire une bière avec les amis, et faire une sieste au soleil… Rien de tel pour se remettre en forme 😉

11 04 2010
Firenze

mouais, j’ai subi la pêche longtemps et j’avoue que ça n’est pas trop mon truc. Tu connais l’appât qu’on appelle la ‘pelouse’ ? (c’est peut-être un nom local, je ne sais pas). C’est …. beurk ! la pêche à la mouche ou à la bulle (? pas sure du nom) ça va encore, pas d’asticot dans les mains, mais le reste … pouah !

11 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : non, je ne connais pas la pelouse. Mais bon, comme je te l’ai dit, la pèche à l’hameçon nu me conviendrait bien. C’est surtout le coté break que j’aime (c’est ma façon assurée de retrouver un coté zen)…

12 04 2010
Firenze

Dialogue :
– ‘Manu, qu’est-ce que tu veux pour ton anniversaire ?  »
– « une canne à pêche ! »
– « ah bon ? je ne savais pas que tu aimais pêcher’.
– « Non, je n’aime pas vraiment pêcher, je n’aime pas éplucher le poisson en rentrant non plus, mais je voudrais dormir au soleil ».

Un plaid et une crème solaire feraient aussi bien l’affaire, en fait ….

12 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze: ah ben oui, tu devrais être dialoguiste, c’est tout à fait ça 😉 Oui non mais c’est très simple : un plaid et une crème solaire d’accord, mais alors, je regarde quoi ? Au moins, à la pêche, je me concentre sur le bouchon 😉

12 04 2010
Firenze

attention Manu, trop de concentration sur le bouchon peut poser des problèmes, suffit qu’un poisson te taquine et taquine l’hameçon pour qu’il y ait des ronds dans l’eau et après …. effet hypnotique. ça peut donner : bouchon, bouchon, rond, rond, plouf ! Manu à l’eau !
Et sinon, un truc à regarder quand on est allongé sur un plaid au soleil, c’est les nuages s’il y en a (un peu, des petits nuages de beau temps), et de leur trouver des formes (tiens, il ressemble à un canard celui-ci, et celui-là à un milk-shake (ça c’est la version ‘j’ai faim’)). Ou les feuilles des arbres, ou l’agitation des fourmis …..

12 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : plouf, Manu à l’eau ? Oui oui, c’est déjà arrivé… mais pas par hypnotisme, mais volontairement (qui a dit maso ?).
Quand aux nuages… J’arrête de les regarder, ils sont déprimants (ici, ce ne sont que des nuages qui font de la pluie froide actuellement). Alors, ne me parlez plus de nuages… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :