Ça gargouille

19 04 2010
Gargouille de la basilique St Epvre

Gargouille de la basilique St Epvre


Actions

Information

10 responses

19 04 2010
Firenze

Moi j’aime bien les gargouilles ! Il y en a de terribles parfois, d’effrayantes, des diablotins qui se jouent de nous et nous arrosent au passage….

19 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : moi aussi, je les adore. Ma grande frustration, c’est de ne pas connaître les histoires et légendes qui ont amené les artistes à les sculpter comme elles sont. J’ai cherché sur le net, mais je n’y ai trouvé que de grandes généralités…

19 04 2010
Firenze

Il y en a de jolies à la cathédrale de Chartres aussi, je les aime beaucoup. Je ne sais pas pourquoi la forme des gargouilles, les monstres sur les porches je sais, dans les règles générales, mais les gargouilles …. Peut-être aussi pour effrayer, tout simplement. Je pense aussi que les artistes sculpteurs de pierres prenaient certaines libertés et que les gargouilles peuvent avoir des histoires très personnelles ….

20 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : en fait, ma connaissance sur les gargouilles se limitent à ce que j’en ai lu sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargouille
Elles doivent être sympa celles de la cathédrale de Chartes, ça doit être sympa à voir…

20 04 2010
Firenze

Je suis allée à la Cathédrale de Laons l’été dernier mais je ne me souviens plus de cette particularité des gargouilles de là-bas (il faut dire qu’il pleuvait des cordes, ce qui ne donnait pas envie de musarder le nez en l’air). Ceci dit elle est très jolie aussi cette cathédrale.
Le fait que les gargouilles représentent souvent des personnages ou animaux monstrueux s’accorde bien de certaines représentations fréquentes dans la statuaire des églises et cathédrales, des images de l’enfer à l’usage des ‘pêcheurs’ ou ‘pêcheurs en puissance’, il fallait faire peur ! Le porche de la cathédrale d’Autun, en Bourgogne, est un modèle du genre ! il y a des statues terrifiantes ! Message à l’attention de l’usager : ‘t’es gentil, tu obéis, tu paies la dîme, ou bien regarde ce qui t’attend’ ! oops !
es-tu déjà monté sur les toits d’une cathédrale ? Jouer à Esméralda et Quasimodo dans les passages secrets, sous les combles et sur les toits est une expérience vraiment sympa. Avec, en prime, une vue imprenable sur la ville alentour et sur les gargouilles !! que du bon (cependant ça se mérite, il faut grimper, grimper, grimper … pas d’ascenseur pour le ciel ! )

20 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : voyons, les ascenseurs ne sont pas fait pour monter au ciel (il n’y a que Calogero pour penser ça). Tout au plus permettent-ils de gagner de temps 😉 Et de l’essoufflement parfois, c’est vrai. Maintenant, j’aime bien monter (quand je coure, c’est toujours pour aller la où ça monte), alors, ça ne sont pas quelques marches qui m’arrêteraient. Je ne l’ai jamais fait, de monter sur les toits (pas assez rebelle pour braver un tel interdit ?). Mais ça doit être vraiment chouette en effet… à faire.

21 04 2010
Firenze

Je n’ai pas fait cela en mode ‘rebel’, j’ai sagement payé un billet d’accès pour le ciel en visite accompagnée. La première fois c’était à Coutance (Manche), puis il y eut Reims et Amiens. Je n’étais donc pas seule sur les toits mais il y a rarement beaucoup de gens dans ce type de visites, les marches, les marches … ça en décourage plus d’un. De plus en coupant les connexions nécessaires au niveau de l’oreille, on peut être seul partout. Alors je me suis fait mes films en traversant les piliers recelant des passages invisibles de la nef mais d’où l’on voit la nef, puis en me glissant sous les combles et en crapahutant enfin sur les toits pour flirter avec les gargouilles et embrasser le ciel du regard.
Je crois qu’on peut faire ça à Notre-Dame de Paris, mais je ne l’ai pas encore fait. Un jour peut-être ….
Alors à faire, oui, pour s’en mettre plein les mirettes et booster l’imagination …

21 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze : ouaou, les toits de Paris vus des toits de Notre Dame de Paris, ça doit vraiment être quelque chose… A faire en effet, si c’est possible…

21 04 2010
Firenze

Il n’empêche que chez toi, à Dijon, il y a la Tour Philippe Le Bon pour découvrir les superbes toits de tuile vernissée si particuliers. J’ai bien aimé aussi. Prendre de la hauteur parfois, c’est bien.

22 04 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze ;: ahhh oui !!! La Tour Philippe le Bon… ça fait une éternité que je n’y suis pas allé…. A refaire aussi, merci pour l’idée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :