Alsace-Lorraine

4 05 2010
Statue de Paul Dubois, place Maginot, Nancy

Statue de Paul Dubois, place Maginot, Nancy

Statue intitulée initialement « le Souvenir », puis « la Lorraine pleurant sur l’épaule de l’Alsace », commémorant la perte de l’Alsace et de la Lorraine dans la guerre de 1870/71.


Actions

Information

12 responses

4 05 2010
MP

Le genre de statue qu’on ne remarque malheureusement jamais …

4 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@MP : en fait, c’est plus simple pour moi : n’étant pas nancéien, quand je suis arrivé, j’ai joué le touriste à Nancy. Forcément, j’ai repéré des choses que je ne verrais plus aujourd’hui… Dommage en effet.

4 05 2010
Celinextenso

Elle a l’air d’une empathie, d’un tendre, d’un compatissant l’Alsace, ça fait vraiment du bien, merci d’être là copine hein ! ^^

4 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Celinextenso : en fait, dans la première esquisse, la Lorraine semblait implorer l’Alsace (ou le contraire, je ne sais plus). Alors, on a demandé à Dubois, de faire son oeuvre en essayant d’inspirer l’espoir… Pas mal non ?

5 05 2010
Firenze

La sculpture est un art qui me fascine souvent par la finesse du travail sur un matériau parfois, souvent, rude. Je suis fréquemment étonnée par le rendu d’une main, d’un drapé, l’émotion lue dans un regard né dans la pierre, le bois, le bronze …. Statues, bas et haut reliefs, je peux passer des heures à observer ça (les cathédrales sont des mines pour ça ! ). Les miniatures m’épatent beaucoup aussi, tant de finesse et de détails sur un support minuscule …. Bref, pas insensible à la sculpture en général, je me souviens avoir vu cette statue à Nancy et l’avoir trouvée belle et émouvante. Il y en a une très touchante aussi, d’un tout autre genre, au Musée des Beaux Arts, chez toi, je crois qu’elle s’appelle ‘La Misère’.

5 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Firenze: tu m’inspires là… il faut que je retourne au musée des beaux arts… 😉

8 05 2010
Cécile

Une sculpture très impressionnante que « La Misère » ! Scultée par Desbois dans du chêne (Quand Dubois et Desbois se retrouvent dans la même conversation ….. C’est marrant !). Une sculpture saisissante : on aime ou pas mais elle ne peut pas nous laisser indifférent. Elle effraye les enfants et peut angoisser les plus grands. Personnellement, lorsque j’entre dans cette salle du musée, une tristesse profonde me pénètre : entre cette statue et les toiles d’Emile Friant (qui sont juste à coté) représentant la douleur des femmes tout de noir vêtues sur des scènes d’enterrement …… Merci les artistes !! 😉

8 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Cécile : vous me donnez vraiment l’envie de retourner voir ce Desbois au musée des beaux arts les filles… (j’y suis allé il y a une petite 15aine d’année lorsque je suis arrivé à Nancy, mais je n’y suis pas retourné depuis). Merci…

5 05 2010
Pierre Christophe

C’était l’époque où l’espace public était un lieu d’expression artistique et politique. Au-delà de la douleur et de la compassion qui s’expriment dans l’œuvre de Paul Dubois, n’oublions pas que celle-ci visait à ce que les Nancéien(ne)s qui passaient devant elle jour après jour gardent en eux (elles) un esprit de revanche et l’espoir d’un retour. Ils (elles) n’allaient pas être décçu(e)s…

5 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@Pierre Christophe : et, tu sembles sous-entendre que l’espace public n’est plus un lieu d’expression artistique et politique… Tu as peut-être malheureusement raison. Dommage si c’est le cas. Il faudrait réinstaurer les marchés en Agora alors…

5 05 2010
marie

jolie et très expressive sculpture !… aller chercher l’expressivité voulue et traduite dans une oeuver de ce genre est l’un de mes exercices préférés…
ici en l’espèce, je dirais comme deux soeurs que tout vient séparer…
bonne journée.

5 05 2010
Emmanuel DESVIGNE

@marie : oui… avec cette idée de tristesse, mais aussi de force et de volonté d’avancer. C’est vrai que certains artistes sont très doués 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :